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ANALYSE COMPAREE :
LE CONCERT PASTORAL (TITIEN)-LE DEJEUNER SUR L'HERBE (MANET)
1-Éléments d'identification de l'œuvre (présentation)
Champ Artistique : Peinture. Type d'œuvre ou genre : Huiles sur toile . Nom du créateur : Le Titien, Édouard Manet . Métier du du créateur : Peintres . Année de création : 1509 (Le concert pastoral) , 1863 (Le déjeuner sur l'herbe) .
2-Contexte et période historique :
Les deux œuvres sont produites à plus de 300 ans d'intervalle . La première est produite à Venise à la fin de la Renaissance, la seconde au milieu du 19ème siècle . Entre les deux périodes, la révolution française et la création du Muséum central des arts qui rend publique la collection royale. Les artistes dès lors peuvent se rendre au Louvre pour étudier les œuvres classiques d'après les originaux et non via des reproductions gravées comme c'était souvent le cas. Manet est bien sûr un visiteur assidu du Louvre
Lors de sa première exposition au « Salon de Paris », Le déjeuner sur l'herbe fait scandale, le public jugeant la peinture obscène et mal peinte. Elle fédérera néanmoins autour d'elle les jeunes artistes qui soutiennent le style nouveau de Manet et qui bientôt formeront le mouvement que l'on appelle aujourd'hui l'impressionnisme.
3-Description de l'œuvre :
Ce concert champêtre du Titien dépeint un thème venu de l'humanisme de la première Renaissance : le concert de musique comme image de l'harmonie universelle. La composition est assez mystérieuse : une femme à gauche puise de l'eau dans une carafe en verre, deux hommes jouent, l'un jouant du luth, l'autre chantant, une femme nue de dos souffle dans une flute de roseau. Derrière, un berger s'occupe de ses moutons, dans un paysage naturel qui s'étend très loin jusqu'aux montagnes.
« Le Déjeuner sur l'herbe est la plus grande toile d'Édouard Manet. On y voit quatre figures (personnages), grandeur nature, dans un paysage. Il y a là quelques feuillages,