3ème
Il a lui même caractérisé son génie créateur : « il me semble que je suis vraiment doué de la faculté d'exprimer en musique, de façon véridique, sincère et simple, les sentiments, l'état d'esprit et les images suggérées par le texte. En ce sens, je suis un réaliste, et un homme foncièrement russe! »
Tchaïkovski est typiquement un compositeur « romantique » dans ce sens où son hypersensibilité qui confine au pathologique donne à ses oeuvres, et notamment ses symphonies, le reflet de ses drames personnels.
Mais si la musique lui permet de traduire son inspiration créatrice, il est un autre art qui tient une place privilégiée dans sa vie : la danse. Il se familiarise avec la technique de la danse classique en fréquentant les théâtres russes.
Ses trois ballets écrits avec la collaboration du chorégraphe français établi à Saint Petersbourg,
Marius Petipa (La belle au bois dormant, casse -noisette et le lac des cygnes) ont marqué la naissance du ballet symphonique, un genre nouveau qui, , a profondément influencé l'évolution de l'art chorégraphique et des musiques chorégraphiques du début du XX° siècle (Stravinski et
Prokofiev).
Casse Noisette : 1892, Saint Pétersbourg.
« Casse-noisette », ballet-féerie en deux actes et trois tableaux, a pour livret une histoire inspirée d'un récit d' Alexandre Dumas, elle même tirée d'un conte féerique d' E.T.A. Hoffmann.
Acte 1:
Premier tableau :
L'action se situe à Noël.
Le bourgmestre de la ville et son épouse donnent une grande fête pour leurs enfants et ceux de leurs amis. Au son d'une marche, les invités arrivent.
Les bougies sont allumées, et les enfants se rassemblent pour la distribution des cadeaux.
Clara, petite fille de la maison, reçoit de son