A1 Sujet Le perso de roman avec corrigé sans les textes

4282 mots 18 pages
BAC BLANC DE FRANÇAIS

1ère

Objet d'étude
: le personnage de roman.
Textes du corpus :





Texte A - Honoré de Balzac, le chef-d'œuvre inconnu, 1832.
Texte B - Victor Hugo, l'Homme qui rit, 1869.
Texte C - Émile Zola, I Assommoir, 1877.
Texte D - Marcel Proust, le Temps Retrouvé, 1927.

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ÉCRITURE

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante:
Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils ? Votre réponse n'excédera pas une trentaine de lignes.
II. Vous traiterez ensuite l'un des deux sujets suivants:
Commentaire : Vous ferez un commentaire du texte de Balzac (texte A) en vous aidant des axes d’étude proposés :
I.
Le portrait en mouvement d’un riche vieillard.
II.
L’inquiétude de Nicolas Poussin.
III.
Le lieu de la rencontre favorise l’ambiguïté.
Dissertation : En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
Invention :
Le narrateur du
Temps retrouvé croise une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d'autrefois. En vous inspirant de l'extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu'il pourrait en faire.

CORRIGÉ
Question d’ensemble :

Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils? Votre réponse n'excédera pas une trentaine de lignes.
Remarque préliminaire: Ici, dans le contexte littéraire, transposer a une double signification : chercher des équivalences dans d'autres formes artistiques : peinture, sculpture ou musique, mais aussi faire surgir une surréalité de derrière les apparences... De ce fait, la réponse doit faire la part belle aux figures d’image

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