ACTE II Sce Ne XII
Influencé par l’idéologie des lumières aux dix huitième siècle qui repose sur une remise en question de la société d’ordre et la lutte contre le pouvoir monarchique. Le théâtre ne reste pas inchangé, en effet l’influence des lumières durant le XVIIIème siècle va laisser place à un théâtre de comédie sociale, où il est toujours question d’amour mais sous un angle différent. Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux écrit en 1730 reprend le principe du mariage de condition dont la mise en scène et directement influencé par la commedia dell Arte où les personnages improvise leur rôle de personnages qui ne sont que des masques. Dans cette scène XII de l’acte 2 nous assistons à un premier dénouement du nœud dans lequel Dorante dévoile sa véritable identité à Sylvia qui attendra la scène finale pour révéler qui est elle réellement.
En quoi cette scène est- elle un faux dénouement ?
Nous verrons dans un premier temps la relation entre les personnages puis dans un second temps nous aborderons le double aveu de la scène puis nous finirons par les effets de cette scène sur le spectateur.
I- la relation entre les personnages
1) Dorante et la stratégie de retardement
Conscient de l’aveu qui pèse sur son âme, Dorante est impatient d’avouer sa véritable identité du moins du premier abord : « Ah je te cherchais Lisette. » Tout porte à croire que Dorante qui est un homme de condition va avoir les épaules suffisamment solide et cela va permettre d’écourter l’échange. Ce ne sera pas le cas il ne faut pas oublier que Dorante et un homme de condition il ne veut pas souiller son honneur. Puisque le sujet et pris au sérieux par dorante et totalement ignorer par Sylvia, Dorante joue la franchise sans pour autant ce dévoiler. « Arrête donc Lisette, j’ai à te parler pour la dernière fois il s’agit d’une chose de conséquence qui regarde tes maitres. » Prétérition souligner par « conséquence. » l’aveu de Dorante et sous entendu, on maintient le spectateur en