Alain
Dans ce texte, Alain fait une description de l’âme en mettant en relation le corps et l’esprit. Par définition, l’âme est un principe de vie et de pensée de l’homme, qui anime son corps. Descartes considère deux réalités : l’âme qui relève la substance pensante et le corps qui relève la substance étendue. Que faut-il entendre par ce mot « âme » ? C’est la question que se pose Alain dans ce texte. « L’âme c’est ce qui refuse le corps. » tel est la thèse de l’auteur, c’est donc ce qui arrive à se détacher du corps. Il ne définit pas l’âme dans sa nature, il la décrit par ses actions en établissant le dualisme entre l’âme et le corps. Dans un premier temps, il définit l’âme par les actions du corps. Dans un deuxième temps, il parle de la force de résistance de l’âme selon l’être et enfin, il assure que l’âme n’existe qu’en acte et qu’elle n’est absolument pas un être. L’âme habite le corps mais qu’est-ce que l’âme dans ce corps ? Quelle est la relation entre les deux ?
I)L’âme par les actions du corps
- « L’âme c’est ce qui refuse le corps. » c’est ce qu’affirme Alain. Il ne dit pas que l’âme doit refuser le corps mais que l’âme le refuse, l’enjeu est donc descriptif, pas morale.
- « Ces refus sont des faits de l’homme. » Il n’y a que l’homme qui a un corps avec une âme spirituelle, c’est pourquoi l’âme peut refuser ce que le corps voudrait faire, elle peut refuser les sensations et les émotions du corps alors que l’animal n’a pas d’intelligence pour pouvoir refuser le corps, il va suivre son instinct, sa sensibilité. En effet, l’animal quand il a peur, il fuit, quand il a soif, il boit, quand il désire une chose, il la prend, il est en quelque sorte privé de liberté. L’homme est le seul capable de refuser ce que lui demande son corps.
II)La force de résistance de l’âme
Alain montre les différents degrés de la force de refus.
-« Le total refus est la sainteté. » La sainteté est un idéal religieux. C’est un état vers lequel un homme