Analyse de "Les sabines" de Jacques-Louis David
Dates
Contexte Historique
Composition
Interprétation
Peinture faite de 1796 à 1799 par Jacques-Louis David
Huile sur toile
385 x 522
Jacques-Louis David : peintre français
30 août 1748- 29 décembre 1825
Considéré comme le chef de l'École néoclassique (Apparu à la fin du siècle des Lumières, ce courant artistique est marqué par les thèmes de valeurs d'héroïsme ou de vertus morales repris des récits antiques d'Homère ou de Plutarque, montrant la pureté des formes et le beau idéal, le nu est le type de représentation destiné à présenter la perfection des formes. La composition s'inspire des constructions basées sur la frise à l'exemple des bas-reliefs de l'Antiquité)
Admirateur de Robespierre, il prend une part active à la Révolution, vote la mort du roi Louis XVI. Devenu partisan de Bonaparte, il obtient en 1804 le charge de premier peintre et glorifie son règne.
Le contexte historique du sujet
Peu après la fondation de Rome, les Romains, manquant de femmes, enlevèrent celles des Sabins. L’épisode qui est représenté ici se situe trois ans après cet enlèvement lorsque les Sabins tentent de venir récupérer leurs épouses , filles ou soeurs et que ces dernières s’interposent pour éviter le combat. Les femmes interviennent à ce moment-là pour réconcilier les combattants.
Après la réconciliation, les Sabins acceptent donc de former une seule nation avec les Romains et le roi des Sabins, Titus Tatius, dirigera Rome, conjointement avec Romulus, jusqu’à sa mort cinq ans plus tard.
Mise en contexte de l’œuvre :
Réalisée en 1799, l’œuvre a été dessinée dès septembre 1794, alors que David est emprisonné après la chute de Robespierre dont il était un proche. Le personnage mis en évidence par David est donc la Sabine qui essaie de réconcilier Sabins et Romains car ce tableau se veut un plaidoyer pour la paix civile et la réconciliation nationale après le douloureux épisode de la Terreur.
Description :
Le