analyse du portrait de Mao par Yan Pei ming
«Portrait de Mao » Huile sur toile . Yan Pei Ming 2001
Hypothèse de lecture :
Montrer comment, à travers un portrait qui oscille entre hommage et sacrilège, Yan Pei Ming peint un Mao nous invitant à réfléchir sur le regard ambivalent qu'une société peut poser sur les facettes noires de son passé récent.
1. L'ambivalence d'un portrait mi propagande mi iconoclaste.
1a. Vu de loin:le portrait propagande typique.
Mots clés et idées: thème ultra récurent des techniques de propagande. Culte de la personnalité. Figure paternelle. Air serein du leader. Mao comme emblème incontournable.
1b. Vu de près: le sacrilège d'une défiguration.
Mots clés et idées : la violence des coups de pinceaux. Le chois du couteau comme outil. Les traits qui deviennent flous de près.
TRANSITION : Le choix du portrait est clairement en opposition avec la méthode utilisée et le résultat final. Une caricature aurait affiché immédiatement son caractère satyrique et donc critique. Que penser d'un portrait évoquant l'hommage de loin mais la destruction de près ?
2.Que faire des encombrantes figures de son histoire récente?: 2a. Entre fascination et dégout.
2b. L'art comme catharsis.
2c. La réappropriation du symbole.
Conclusion : On peut retenir de ce portrait/défiguration une façon d'exorciser ses démons, voire une forme picturale du nécessaire meurtre du père. La chine moderne ne peux renier son héritage Mao, même un fort virage démocratique ne peut le faire disparaître de l'imaginaire collectif. Il a marqué la chine en point d'en être devenu l'un des symbole à travers le monde. Parvenir à vivre en paix