Analyse pub eurostar
Première partie : Sémiologie du langage publicitaire
Introduction : Le processus de sémiotisation et la notion de signe
L’approche sémiologique est une lecture qui construit l’image comme un agencement de signes et de symboles et de traits visuels pertinents, c'est-à-dire porteurs de sens, des signifiants (Sã) : par ex., l'opposition de couleurs, le contraste clair/obscur, les formes des objets... « Sémiologie » est construit sur deux racines grecques : sémeion ou sêma (= signe) et logos, logikos (= discours, science). La sémiologie est donc la « science des signes ». Il existe aussi le nom de « sémiotique », adjectif substantivé : il désigne la même discipline, mais il a été popularisé en domaine anglo-saxon, par le philosophe Charles Sanderson Peirce (1839-1914), qui le reprenait luimême du philosophe anglais Locke (XVIIème siècle). Quant à « sémiologie », c'est le nom employé en domaine francophone, à la suite des travaux du linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913) 1. On ne confondra pas avec le terme de « sémantique », qui désigne la science de l'évolution (apparition de sens nouveaux) et de la structuration du sens des mots (synonymes, antonymes, etc.). La sémantique se préoccupe uniquement de signes linguistiques, de mots pris dans leur histoire, alors que la sémiologie s'intéresse à tous les systèmes de signes, visuels (code de la route, code maritime) ou autres (signes sonores et musicaux) et s'applique à toutes sortes de disciplines : texte et discours, littérature, théâtre et opéra (les signes que véhiculent le décor, le costume, la mise en scène...), cinéma, musique, médias (génériques d'émissions, dispositifs des « plateaux », positions des participants...), architecture et urbanisme, peinture et arts plastiques, proxémique et communication non verbale... Les traits visuels pertinents dont nous parlons ci-dessus n’existent pas en