Apologie de Socrate 1

1499 mots 6 pages
Question 1 a) Socrate sépare l’expression « habile à parler » en deux interprétations : tout d’abord, il y a celle qui dit qu’être habile à parler signifie d’être capable de trouver les bons mots pour exprimer ses idées, qu’elles soient bonnes ou non. La personne a donc une habileté pour convaincre les gens avec des paroles élégantes, des mots soutenus et de longues phrases complexes lors de discours embellis. D’un autre coté, Socrate mentionne que cette expression, désignant une personne, peut être vue comme quelqu’un qui dit la vérité; donc, l’habileté à parler est l’habileté à dire la vérité. b) Socrate se situe du coté de la vérité dans cette distinction. Il se trouve donc habile à parler si l’on le voit du point de vue de la vérité. Il mentionne qu’il a confiance en ce qu’il dit et qu’il croit que ses propos sont véridiques. Lors de son procès, il prétend qu’il dira la vérité plutôt qu’avoir un discours tout planifié et embelli comme les gens qui interprètent l’expression de l’autre manière le voudraient.
Question 2 a) Socrate a tout d’abord dû se défendre contre les accusations anciennes qui ne sont pas des accusations officielles, mais plutôt des accusations sous forme de rumeurs. En effet, à la page 38, on peut lire les accusations suivantes: « …m’accusait faussement, disant qu’il est un certain Socrate, un sage, réfléchissant sur des phénomènes aériens, ayant cherché à fond toute chose sous terre, et faisant triompher l’argument inférieur.» En bref, il est accusé de bien promouvoir, en étant habile à parler, des idées contraires au peuple et aussi de réfléchir sur des sujets qui touchent la science auxquels les dieux et la religion répondent normalement. Il est donc considéré comme une personne qui ne croit pas aux dieux. b) Ces accusations sont plus redoutables, car, premièrement, ces accusations durent depuis de nombreuses années et elles sont portées par beaucoup de personnes qui ne connaissent pas directement Socrate. En effet, ces accusations

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