Article autorité
Diderot (1713-1784)
Introduction : Article Autorité est tiré d’Encyclopédie (1751-1722). Il est inspiré des thèses du philosophe Locke dans son traité du gouvernement civil (1689). Article autorité s’interroge sur l’autorité qui remet en cause la monarchie absolue de droit divin.
Thèse : « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres » (l.1) : « Aucun homme » est sur un ton très affirmatif.
Explication : Explication de la liberté, de l’individu face à la liberté. « La liberté est un présent du Ciel, […] aussitôt qu’il jouit de la raison » (l.1 à 3)
Concession : « Si la nature a établi quelque autorité, c’est pour la puissance paternelle » (l.3)
Réfutation : « Mais la puissance paternelle a ses bornes » (l.4) : L’autorité par la force a ses limites.
Conséquence : Il existe deux sortes d’autorité :
- la violence et la force (l.7).
- avec consentement du peuple (l.8).
L’autorité n’est pas donc pas une chose naturelle.
Plan du texte :
I-Définitions des différentes autorités (l.1 à 9)
l.1 à 5 : L’autorité n’est pas naturelle.
« Aucun homme » (l.1) , « chaque individu » (l.2) , « toute autre autorité » (l.5) sont sur un ton très affirmatif.
Concession avec le « Si » (l.3) , cependant l’autorité a des limites « Mais » (l.4).
Diderot pense que l’autorité n’est pas naturelle.
II- L’autorité par la force (l.10 à 14)
Autorité par la violence : champ lexical de la violence ( « violence » (l.10) , « force » (l.11) , « les plus forts » (l.12).
Mise en évidence d’un rapport de force entre celui qui domine et celui qui est soumis « celui qui » (l.11) s’oppose à « ceux qui » (l.11).
Autorité qui peut être contestée : « usurpation » (l.10) , « joug » (l.12) et « tyran » (l.17) qui veut dire pouvoir arbitraire, illégitime.
« C’est la loi du plus fort » (l.14) ( Oxymore : La force n’a pas besoin de loi.
- Une transition entre l’autorité par la force et celle avec consentement (l.15