Aux champs

1764 mots 8 pages
Lecture analytique « Vénus anadyomène »
Introduction :
Lorsqu'il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu'il prenait de la boue pour en faire de l'or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid.
Dans son sonnet de 1870 intitulé « Vénus anadyomène », extrait du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud s'inscrit dans cette voie et propose un traitement personnel et iconoclaste du motif mythologique de la naissance de Vénus, universellement connu par ses expressions littéraires et picturales. Dans ce poème, considéré comme l'un des plus provocateurs de la littérature française, l'auteur se livre, en effet, à une parodie qui ouvre la voie à une poésie nouvelle.
Nous nous demanderons, en effet, en quoi cette parodie cherche à provoquer le lecteur, par le jeu d'un langage nouveau, presque a-poétique, pour le conduire aux marges d'une poésie nouvelle.

Mouvement du texte :
Ce sonnet conserve une facture relativement classique outre certains effets de coupes, enjambements et rejets. Le travail de sape de Rimbaud opère ici davantage sur le rythme, le choix et l'agencement des mots et sur la non coïncidence du mètre et de la syntaxe.
Les trois premières strophes constituent ainsi une unique phrase consacrée au dévoilement progressivement de cette Vénus sortant des eaux. L'effet de surprise, puis de stupéfaction, est proportionné au rapprochement de ce corps. Plus le regard se précise, comme par un effet de zoom, plus les attentes du lecteur se trouvent déjouées. Cette révélation s'accompagne du dévoilement d'une nouvelle poésie, elle aussi « horrible étrangement ».
Les points de suspension, à la fin du premier tercet, marquent alors une pause, isolant le dernier tercet et ménageant ainsi la pointe, la chute que constitue le dernier vers, et le gros plan obscène sur l'anus, pourtant épiphanie (révélation) d'une poésie « belle hideusement ».
I - Un ekphrasis parodique :
A - Le détournement du tableau vers la dérision :
Le titre de ce

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