Bac com. la commedia dell'arte
C'est en 1545, à Padoue, qu'est créée la première troupe de théâtre professionnel d'Europe.
Rapidement, ils sont l'objet de l'engouement des Français. Catherine de Médicis les affectionne tout particulièrement. Pendant tout le XVIIe siècle, ils jouent à Paris, n'entrant jamais en concurrence avec les Comédiens français : ils ne jouent pas en français ! Mais, avec le temps, le succès aidant, ils représentent pour leurs collègues une menace, jusqu'au jour où Louis XIV, vieillissant, les chasse de France à la suite d'une représentation de La Fausse prude, pièce dans laquelle ils auraient visé Mme de Maintenon. Le Régent à peine installé, les Comédiens italiens sont rappelés (ils sont les représentants de ce "grain de folie" qui avait disparu au cours des dernières années du règne du roi soleil). A leur retour, à partir de 1720, ils joueront en français, les pièces de Marivaux qui écrira pour eux pendant plus de dix ans.
Caractéristiques
Une troupe compte alors de 9 à 20 comédiens itinérants qui circulent dans l'Italie du Nord puis dans toute l'Europe. Mais, quel que soit l'endroit où ils se produisent, ils jouent en italien, ce qui ne pose guère problème étant donné que leur jeu repose essentiellement sur le physique : le comédien gambade, court, saute, et surtout danse. De plus, les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées : poursuites, bastonnades, rendez-vous secrets, etc. Le peu de paroles prononcées est généralement appris par les comédiens qui les placent à des moments "stratégiques" de la représentation.
On sait tous que les comédiens jouaient masqués, arborant des masque de cuir qui leur cachaient le haut du visage mais laissaient la bouche dégagée, leur autorisant ainsi des expressions particulières avec le bas du visage. Seuls les personnages d'amoureux n'avaient pas le visage caché. Autre point important, ces troupes sont les premières à faire jouer des femmes, à une époque où celles-ci sont