Bergson; liberte
Tout d'abord, la philosophie de Bergson débute par le temps. Pour ce derniers,le temps est divise en deux, l'abstrait ainsi que le réel. La durée se différencie du temps abstrait par sa continuité, alors que le temps abstrait peut être en plusieurs parties. La durée, constitue un tout et son essence provient du passé ce qui la rend indivisible; et le changement : la durée n'est jamais la même ce qui fait d'elle qu'elle est imprévisible. C'est par la durée que Bergson fait résider la liberté. La liberté ne se commande pas on ne peut pas prévoir ce qui se passera dés l'instant ou on est libre. Ainsi tout n'est pas déterminé à l'avance par des liens de causes à effets. D'après Bergson, la conscience se remémore le passé ce qui laisse des traces sur le corps pour, par la suite, pouvoir créer l'avenir au fur et a mesure que le temps passe.
Cependant si la liberté n'est pas déterminée d'où provient-elle?Et, quels sont les moyens que je peux mettre en œuvre afin d'être libre? Bergson nous montre qu'il est nécessaire de s'impliquer totalement dans ses actes si l'on veut avoir accès a la liberté : on doit céder à notre caractère, puis dans un second temps il explique que la liberté ne souffre pas des changements que le caractère subit, à condition qu'ils nous appartienne.
Au début du texte, Bergson révèle explicitement sa thèse qui est la suivante: on est libre que si notre personnalité s'exprime dans nos actes. Je ne suis donc libre que lorsque je parviens par mes actes à montrer ce qui fait mon moi; le moi représentant tous mes états, affectifs et intellectuels. L'artiste reproduit dans son œuvre une part de lui-même ainsi qu'un jugement qu'il se fait de lui à un instant donné, et s'implique totalement dans son œuvre révélant ainsi au spectateur sa personnalité . De la même façon que l'on trouve cette artiste et son œuvre ressemblants, je dois engager ma personnalité dans mes