Bergson

1295 mots 6 pages
"Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots : nous ne nous rendons bien compte de ce que nous avons dans l'esprit que lorsque nous avons pris une feuille de papier, et aligné les uns à côté des autres des termes qui s'entrepénétraient. (...) La pensée qui n'est que pensée, l'oeuvre d'art qui n'est que conçue, le poème qui n'est que rêvé ne coûtent pas encore de la peine ; c'est la réalisation matérielle du poème en mots, de la conception artistique en statue ou tableau, qui demande un effort. L'effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l'oeuvre où il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu'il n'y avait, on s'est haussé au-dessus de soi-même. Or, cet effort n'eût pas été possible sans la matière : par la résistance qu'elle oppose et par la docilité où nous pouvons l'amener, elle est à la fois l'obstacle, l'instrument et le stimulant ; elle éprouve notre force, en garde l'empreinte et en appelle l'intensification." BERGSON

Tout d’abord, il est sûr que le travail philosophique de la pensée selon
Bergson consiste en grande partie à se dégager du langage, et Bergson nous invite à faire ce travail pour notre propre compte. Il s’agit de penser en faisant abstraction du langage (même si c’est le langage qui s’avèrera un opérateur d’abstraction), afin de retrouver le concret de la pensée. Bergson s’adresse à « une pensée qui rentre en elle-même et s’abstrait25 ». Il sollicite de son lecteur un effort spécial, et même «violent26»: l’effort de la pensée pour rejoindre sa propre intériorité sans s’altérer dans les médiations égarantes du langage
; l’effort pour se dégager de l’existence sociale et retrouver la vie de la pensée, dans ce qu’elle a d’individuel, de profond, et aussi d’immédiat.

C’est là une tâche difficile, mais pas impossible, en dépit de l’incommensurabilité du langage à l’intuition qu’il doit servir et exposer. Elle requiert avant tout qu’on utilise le

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