Bio Sandro Botticelli
Sandro Botticelli
Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli, est ne a Florence entre mars 1444 et mars 1445 ou son père était tanneur. Son surnom de Botticelli provient de "botticello" , qui signifiait "petit tonneau", nom qui semble t'il, avait été donne a son frère Giovanni, ou peut être a l’orfèvre chez qui Sandro avait été mis en apprentissage des le plus jeune age. C'est par assimilation, et par la corpulence probable de l'un ou de l'autre, que ce nom lui avait été donne et lui était reste. Vers 1464, il entre dans l'atelier de Fra Filippo Lippi pour trois ans environ. S'il met à profit l'enseignement de son maître, créateur de formes à la fois denses et élégantes, il semble prendre encore plus d'intérêt aux recherches de Verrocchio, dont il sera l'aide. De cette première période datent plusieurs Vierges à l'Enfant, généralement accompagnées d'anges. Vierges à l'Enfant,1467
En 1468, le Tribunal de Florence lui passe la commande d'une peinture représentant la "Force" pour l'installer au dessus des sièges des juges, aux cotes d'autres peintures représentant les vertus, commandes a Verrocchio et Pollaiuolo. Cette peinture lui vaut une reconnaissance et des lors une certaine réputation, qui lui permet de vivre plus aisément en répondant aux commandes des ecclésiastiques ou de familles florentines en peignant des madones.
C'est à Florence que se déroule presque toute la carrière de Botticelli. En 1470, celui-ci ouvre son atelier et, grâce à un homme de confiance des Médicis, obtient sa première commande officielle, la Force, qui est une allégorie. Vers 1472, il s'initie à la peinture religieuse avec le Retour de Judith , à la facture précieuse, et un Saint Sébastien. Vers 1476-1477, l'Adoration des Mages est sa première œuvre importante, dans laquelle il se représente aux côtés de plusieurs Médicis.
Saint Sébastien, 1474 C'est vers 1478 que Botticelli achève la Madone avec huit anges et surtout le Printemps, commandé pour deux