CM histoire de la pensée juridique

6097 mots 25 pages
CM: HISTOIRE DE LA PENSEE JURIDIQUECM: HISTOIRE DE LA PENSEE JURIDIQUE
01/10/2020
Eval : QCM a distance
Qu’est-ce que le droit ? Le droit ne se retrouve pas seulement dans les codes. Ex, l’apport de la dec du 16jui 1971 le C.C reconnait le bloque de constitutionnalité. Le tribunal de Buremberg de 1960 (jugement des crimes Nazis) crée le crime contre l’humanité. L’ointérêt est de montrer que la définnition du droit a évoluer, l’expérience historique peut être intéressant pour comprendre le droit.
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Ont voit bien qu’il y a le même radical, en grec c’est dikaion” et la justice dikaiosune” et on y retrouve le même radical. Pour eux il est impensable d’appeler droit ou juridique une règle qui serait injuste, et de même qu’il est impensable de troubver juste une règle édicté par une institution gouvernante. Le drt ne serait se confondre avec l’ordre normatif positif (ensemble de règle de l’ensemble français), ce n’est pas parce que une telle règle appartient à une norme ne peut pas être appelé du droit. Meme conception du droit chez les Anciens ? Quand on parle d’Ancien c’est un raccourcis pour soulever une pensée relativement commune, mais peut on parler d’une conception commune du droit des …afficher plus de contenu…

C’est pas tout à fait éloigner de chez Platon, car l’idée y est aussi, mais Platon faisait le lien avec l’idée morale d’être juste au contraire pour Aristote ça n’as rien à voir avec la morale. L’office premier de la justice, pour Aristote, c’est d’abord de veiller à la distribution des biens des honneurs et des charges publiques entre les membres de la cité. Donc une distribution selon les qualités et les mérites de chacun. C’est ce qu’on appel la “Justice Distributive”, c’est la répartition des biens des honneurs des charges égalemeny entre les membres de la cités, on l’appel également “égalité géométrique”. Dans un premier temps, la cité juste c’est la justice qui procède à une répartition la plus juste et la plus équilibrer des biens des charges publiques au mérites de chacun. Dans un deuxième temps, il vas falloir préserver cette équilibre, préserver ce

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