Candide : Chapitre 6 : L'Autodafé
Introduction :
Candide paraît en 1759. Cet ouvrage fait partie de la lignée des contes philosophiques que Voltaire écrit comme Micomégas ou Zadig. A travers des histoires irréelles, l’auteur nous livre une vision sur son monde et son époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant de l’instruire par ses réflexions.
Candide conte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’oeuvre) qui traverse de multiples épreuves sur plusieurs continents avant de retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en découvrant des civilisations différentes, et des comportements parfois trop semblables (comme la méchanceté, la malhonnêteté, le fanatisme, l’égoïsme, la cupidité…). Candide est aussi un roman d’apprentissage qui nous montre un innocent qui découvre les bassesses humaines. (résumé de l’oeuvre en cas d’étude de l’oeuvre intégrale en classe)
Après avoir été expulsé de Vestphalie, avoir été au milieu de la guerre entre Abares et Bulgares, Candide arrive avec Pangloss à Lisbonne pendant le terrible tremblement de terre de Lisbonne, qui s’est déroulé le 1er Novembre 1755.La superstition populaire, relayée par l’Eglise a besoin de trouver des boucs-émissaires, dont vont faire partie Candide et Pangloss.
Comment Voltaire dénonce-t-il le pouvoir ecclésiastique ainsi que la superstition dans cet extrait ? (problématique)
Tout d’abord, il utilise une argumentation efficace et plaisante, qui porte une critique voltairienne habituelle de l’Eglise. (annonce de plan). introduction avec quatre parties :
I- Une argumentation efficace et vivante.
a) Entre conte et réalité. décor réel : Lisbonne, université de Coïmbre (plus ancienne du Portugal, 1290, enseignement de la théologie), séisme qui a marqué les esprits à l’époque avec plusieurs