Cas jurassic toys
1. En utilisant le modèle PESTEL, identifiez les variables pivot dans l’industrie mondiale du jouet.
CARACTERISTIQUES POLITIQUE DESCRIPTIONS - industrie du jouet encadrée par de nombreuses normes de sécurité : quotas d'importation de l'Union Européenne en 1994 - pouvoirs publics n'ont pas les moyens de contrôler toutes les exportations - marché mondiale de 50 milliards d'euros en 2007 - production majoritaire en Asie et aux Etats Unis - marché occidental : budget moyen annuel de 250 euros par enfant - marché stagnant en 2007 - de vastes campagnes publicitaires à gros budget (licences de films) - 10 premiers fabricants mondiaux = 40% du marché total - main d'oeuvre = 60% du coût d'un jouet en moyenne - fabrication dans usines délocalisées : 3 jouets sur 4 produits en Chine (nombreux concurrents) - beaucoup de copies et contrefaçons (Asie) - en France, la grande distribution contrôle 50% du marché du jouet avec une limitation de nombres de références en rayon - pour exister sur le marché mondial, un fabricant doit dépasser les 350 millions de CA - concurrence des consoles et jeux vidéos - distribution en grandes généralistes, magasins de quartiers, chaînes spécialisées - perte de vitesse des producteurs européens - augmentation du prix du pétrole (matériaux de production) - goûts des enfants nivelés par des campagnes publicitaires - tendance des films, séries, jeux vidéos - effets de mode - scandale des conditions de travail et respect du droit de l'hommes dans les usines en Chine : rapport de l'association "China Labor Watch" - scandale des sous-traitants chinois pour les matériaux néfastes pour la santé utilisés - industrie européenne sinistrée : suppression d'emplois - Production massive industrialisée - utilisation de matériaux chimiques tel le pétrole - informatique : apparition de jeux vidéos et consoles - jeux informatisés : robots - procédés d'injection plastique perfectionnée / - Union Européenne : 1994, quotas d'importation - licences