Chapitre 35 rouge et le noir
Axe de lecture: Le réalisme subjectif ou "l'esthétique du miroir"
I Un rythme accéléré
A) La technique du sommaire (en opposition avec la scéne)
- Disposition en paragraphes trés brefs le met en relief
- La narration suit un ordre linéaire (chronologique), uniquement orienté vers le but de Julien:
- paragraphe 1 :résumé du trajet
- paragraphe 2 et 3 : achat des armes
- paragraphe 4 et 5 : entrée dans l'église, hésitation
- paragraphe 6 : le "meurtre"
Julien agit ainsi par fierté (réaction d'un orgueil diffamé, bafoué). Son acte est prémédité, volontaire. Il veut se venger d'être arrêté dans son ascension.
B) La concision du style (style bref, trés dépouillé)
Les phrases ne comportent que les éléments essentiels: peu d'adjectifs, les verbes surtout ressortent. Particuliérement à la fin du texte où le passé simple souligne la succession des actions. Les phrases sont juxtaposées.
II La mise en relief d'un destin
A) Théâtralisation de l'épisode
Ce fait est un événement en lui-même, un véritable coup de théâtre. De plus, le romancier rehausse l'acte de son personnage par une mise en scéne qui lui confére un caractére théâtrale:
- l'église: un lieu sacré et solennelle
- les trois coups qui précéde la messe pourrait amorcer le début de la piéce de théâtre
- les rideaux cramoisis (rouges vif)
B) des signes prémonitoires (prémonition = pressentiment) apparaissent dans le passage:
- les rideaux rouges qui sont repris au début de l'oeuvre (livre I chap.V). Il s'agit donc d'une prolepse (anticipation sur la suite), le destin tragique de