Cinna Act II
Travail sur l’Acte II scènes 3 et 4
Et sur l’Acte II
Acte I, scène 3
Cinna apparait sur scène et rejoint Fulvie et Emilie. Cinna explique qu’il sort d’une sorte de réunion avec tous les conjurés et que ceux-ci souhaitent en finir avec Auguste, tout comme Emilie. S’en suit le discours enflammé et révolté de Cinna contre le pouvoir autoritaire d’Auguste. Tous deux, Emilie et Cinna rêve de la chute de Cinna mais aussi de leur propre bonheur personnel.
Acte I, scène 4
Auguste demande à voir Maxime et Cinna, les chefs de la conjuration. Emilie s’inquiète pour la vie de Cinna craignant que la conjuration, le complot ne soit arrivé jusqu’aux oreilles d’Auguste. Elle supplie Cinna de s’enfuir et de sauver sa vie, mais celui-ci refuse au nom de son honneur et de l’intérêt du peuple.
Acte II, scène 1
1) Cette entrée différée permet de maintenir une zone d’ombre sur la vraie identité et le caractère d’Auguste. Ainsi, le lecteur/spectateur hésite entre la vision historique d’Auguste et l’âge d’or ou cette vision affichée par Emile et Cinna, cet Auguste autoritaire.
2) Non, dans un premier temps, Auguste semble plutôt s’adresser à la foule, au public, et faire une sorte de longue tirade. Il demande de plus que tout le monde sorte et qu’on le laisse seul avec Cinna et Maxime qu’il considère comme « amis » : « Que chacun se retire et que personne n’entre ici ».
3) Auguste éprouve de nombreux sentiments. Dans un premier temps, il éprouve une sorte de fierté face à la taille de l’empire qu’il contrôle : « cet empire absolu sur la terre et sur l’onde ce pouvoir souverain que j’ai sur tout le monde » v 357-360. Mais très vite, cette fierté semble se transformer en amertume et en nostalgie, en regrets et en déception : « J’ai souhaité un empire et j’y suis parvenu ; mais en le souhaitant je ne l’ai pas connu » (372). Il semble par ailleurs qu’Auguste rencontre aussi la peur, une crainte de finir comme César, assassiné au Sénat, ce qui créé une sorte