Colonisation

23955 mots 96 pages
La formation d’une culture coloniale en France, du temps des colonies à celui des « guerres de mémoires » Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel
Cet ouvrage collectif s’inscrit dans un travail entamé au début des années 1990, lorsque nous avions cherché à approfondir certains aspects de l’histoire contemporaine de la France : d’une part, le poids de l’imaginaire colonial, décelé dans la production iconique coloniale, le cinéma colonial et les articulations intertextuelles images/discours1 ; la construction des différents paradigmes sur l’Autre2 dans le contexte du développement de l’impérialisme (programme de recherche débuté en 2000 sur les « zoos humains ») ou lors des grandes « apothéoses coloniales » (programme initié en 2006 sur les expositions et manifestations coloniales en France et à l’étranger). D’autre part, nous avons cherché à comprendre les liens entre immigrations des « Suds » en métropole et phénomène colonial au cours de la période coloniale et postcoloniale3 ; de même que s’imposait l’analyse de processus plus complexes ayant trait, par exemple, à l’identité républicaine (avec un ouvrage comme La République coloniale). Ces recherches ont été marquées par le travail de déconstruction empirique d’un ensemble de dispositifs culturels, juridiques, politiques, au départ éparse, mais imposant progressivement l’évidence d’une configuration historique marquée en profondeur par le processus impérial et ses prolongements postcoloniaux4, configuration qu’il était possible de caractériser sous l’expression « culture coloniale ». Le présent ouvrage est la somme des travaux qui ont permis d’ébaucher — sans prétendre à l’exhaustivité5 — une première approche de la lente composition, diffusion

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De 1991 à 1997 avec comme point de départ le programme Images et Colonies. De 1994 à 1999 avec les projets L’Autre et Nous et De l’indigène à l’immigré. 3 De 2000 à 2008 à travers des ouvrages comme Le Paris noir, Le Paris arabe, Le Paris Asie,

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