Comment devenir un monstre

1259 mots 6 pages
2) Discutez l’appartenance de ce roman aux genres narratifs suivants : le récit d’aventures, le polar, la tragédie, la quête philosophique. S’agit-il davantage d’un roman descriptif ou psychologique? En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’un roman nuancé?

Ce roman ne se catégorise pas en un seul genre narratif :
C’est un polar car le suspense y est présent dans plusieurs chapitres, où action et crime nous font croire à un roman policier.
C’est un récit d’aventures car l’histoire racontée par Viktor Rosh est pleine de rebondissements et évolue dans l’action incessante.
C’est une tragédie car l’histoire est poignante et injuste. Les événements sont d’une grande tristesse qui va directement toucher la sensibilité du lecteur.
C’est une quête philosophique car tout au long du livre, les personnages de François et Viktor se posent des questions sur le sens de la vie humaine dans les situations de violence. Cela nous fais nous-mêmes réfléchir à ce propos; pourquoi la guerre? Pourquoi choisir la violence comme moyen de survie? Je crois qu’au travers de son œuvre, l’auteur a voulu nous poser les vraies questions concernant la guerre et tout ce qui l’entoure.
Il décrit très bien la guerre, de la façon d’un roman descriptif, afin de nous illustrer toutes ses atrocités. Ainsi, le lecteur est confronté à une réalité qui le choque et le pousse à se positionner lui-même devant tant d’horreur. Cette réflexion est fruit d’un certain travail psychologique de la part de Jean Barbe, qui veut nous faire poser les bonnes questions sur les bons sujets. Il s’agit donc d’un type descriptif à la fois psychologique, qui fait de cette œuvre un roman nuancé.

6) Pourquoi le récit fait-il croiser deux types de narration? Qu’est ce qui caractérise chacune d’elles? Qu’apporte (ou n’apporte pas) au texte l’entrecroisement des voix narratives?

Le récit nous est raconté en alternance; d’un côté, il y a l’histoire qui se déroule au présent, celle de François Chevalier. Il tente de

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