Commentaire composé "le ventre de paris" emile zola
Problématique : Comment Zola met-il en scène le combat perdu d'avance des "gras contre les maigres" ?
Annonce du plan : Nous analyserons la dimension réaliste et théâtrale du texte en montrant comment la comédie évolue vers le drame, puis nous expliciterons les relations entre les personnages en fonction de leur statut social.
I) La théâtralité de la scène :
Le texte comporte trois parties (ou trois "actes")
1) Acte 1 : le marchandage (du début jusqu'à "donnez-moi votre argent")
2) Acte 2 : l'achat (de "la bonne se planta devant le banc" jusqu'à "vous m'en ferez des compliments")
3) Acte 3 : la contestation (depuis "Mais au bout d'un quart d'heure" jusqu'à la fin)
Une grande partie du texte est rédigée sous la forme d'un dialogue au style direct, comme au théâtre, les paroles des personnages sont rapportées à l'aide de signes et de dispositions typographiques spécifiques (tirets, passages à la ligne). L'écrivain a évité l'usage des guillemets et il y a peu de verbes de déclaration, ce qui rend le dialogue plus vivant.
Les personnages sont fortement typés : dans la lutte qui oppose tout au long du roman les "gras" au "maigres", les biens nourris au mal nourris, les bourgeois au prolétaires, les "gras" l'emportant toujours sur les "maigres", la belle Normande fait partie des "gras" et la bonne de Madame Taboureau des "maigres". Cette dernière est brune et auvergnate, alors que la belle Normande est blonde et grasse.