Commentaire de propos sur l'éducation d'alain.
Introduction |
Objet de nombreux débats philosophiques, l’éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est à dire de développer les facultés morales, physiques et intellectuelles. Cette dernière consiste à faire passer un individu de l'enfance à l'adulte intégré dans la société. Elle forme des individus, transforme des esprits. Pratique ou théorique, elle peut être prodiguée par la famille ou l’École. Dans nos sociétés modernes, nous chargeons l’École d'assurer (quasiment) toute l’éducation. Le philosophe Alain se propose de présenter sa pensée, sa conception et son analyse de l'éducation, de la pédagogie et de l'école.
Alain, de son vrai nom Emile-Auguste Chartier (1868-1951), figure parmi les plus fameux philosophes, journalistes et essayistes français. Entre 1893 et 1914, il utilisa d'autres pseudonymes comme Criton, Quart d’œil ou encore Philibert. Après avoir suivi de brillantes études à l’École normale supérieure, il est reçu à l'agrégation de philosophie. En 1909, il devient professeur de Khâgne au lycée Henri IV. Il exerce alors une profonde influence sur ses élèves (Jean-Paul Sartre, Simone Weil, André Maurois...). Après la guerre, il s'engage, sur le plan politique, aux côtés du mouvement radical, en faveur d'une république libérale contrôlée par le peuple. Jusqu'à la fin des années trente, son œuvre sera guidée par la lutte pour le pacifisme et contre la montée des fascismes. Il fonde, en 1934, le comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA). Platon, Descartes, Kant et Jules Lagneau, son premier professeur de philosophie, figurent parmi ses maîtres à penser. Sa philosophie se donne pour objectif d'apprendre à réfléchir et à penser rationnellement, en évitant les préjugés. Humaniste cartésien, il se définit comme un « éveilleur d'esprit ». Pour lui, la capacité de jugement que donne la perception, doit être en prise directe avec la