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Nous sommes en présence d’un extrait du Digeste de Justinien dans lequel sont colligés les textes d’Ulpien et Pomponius. Ce texte est de nature juridique mais fondamentalement doctrinal en ce qu’il est issu de ce qui est considéré comme une œuvre juridique fondamentale : le Corpus Juris Civilis de Justinien composé entre 529 et 534. Juridique, car par essence, Justinien souhaitait rédiger une véritable œuvre législative. Cette compilation de textes organisera de manière fondamentale la pensée à juridique de l’Occident Médiéval. Doctrinal car Justinien a su rassembler dans son œuvre les différentes pensées critiques et opinions des jurisconsultes de l’époque classique. En effet, les textes qui nous sont ici amenés à étudier sont constitués d’un extrait du Digeste (Digesta en latin ou Pandectes en grec), lui même constitué d’un texte d’Ulpien et de l’Enchiridion de Pomponius.
Le Digeste est une œuvre essentiellement doctrinale, il est la compilation d'extraits de plusieurs centaines de livres écrits par les consultants, les penseurs et les théoriciens du droit de l’époque classique. De plus il est resté la principale source pour l'étude approfondie du droit romain. Le tiers du Digeste est tiré des œuvres d'Ulpien (IIIème siècle), il est légitiment considéré comme l’uns des instigateurs principaux de l’œuvre de Justinien.
L’Enchiridion de Pomponius est un manuel consacré aux sources du droit romain. Il est l’exemple de codification et de littérature juridique, c’est un nouveau style littéraire caractérisé par un langage juridique et une méthode de réflexion nouvelle, la casuistique.
La première partie de cet extrait du Digeste est un texte tiré des Institutes d’Ulpien, originaire de Tyr en Syrie il fut assesseur du préfet du prétoire Papinien sous Septime Sévère et Caracalla, ensuite sous Alexandre Sévère, préfet de l'annone, pour devenir enfin lui-même préfet du prétoire en 222. Il rédigea ses Institutes afin de rendre accessible le droit, de le classifier

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