commentaire
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, auteur de pièces de théâtre du XVIIIème siècle, dramaturge du siècle des lumières. En 1975 Le barbier de Séville apparu, sont genre est comique, c'est une pièce qui raconte l'histoire de deux personnages : Le Comte, amoureux de Rosine, et Figaro. Ces deux personnages sont totalement opposés, mais réussiront à se croiser. Dans cet extrait, qui est la scène d'exposition, l'auteur nous présente les deux protagonistes et le cadre spatio temporel. Comment Beaumarchais réussit-il a mettre en place une exposition de comédie ? Et comment Beaumarchais souligne l'opposition entre les deux personnages ?
Dans cet extrait la il y a des didascalies qui permettent de donner des informations plus précises sur le décor, mais dans le cas présent, elles aident sur le lieu et les personnages. Les didascalies didascalie présente Figaro comme un personnage insouciant : « chantonne gaiement », « il chante. », « Il met un genou en terre, et écrit en chantant. ». Contrairement à Figaro qui a l'air tranquille « une guitare sur le dos attachée en bandoulière avec un large ruban; », Le Comte a l'air plus sérieux par sa tenu vestimentaire, « en grand manteau brun et chapeau rabattu. », mais Le Comte s'amuse avec sa situation d'amoureux « Pourquoi non ? Chacun court après le bonheur. Il est pour moi dans le cœur de Rosine. »Comme accessoire dans cette pièce on a la guitare de Figaro qui est attaché a son dos , et la montre de La Comte. didascalie « chantonne gaiement » explique les vers qui suivent qui indique ce qui est chanté et parlé. Dans l'acte 1, scène 1 , il y a une importance de la vue, il y a le champs lexical de la vision :« jalousie », « l 'instant de la voir » / « fenêtres ».
Maintenant que nous avons montré que cette scène d'exposition est comique nous allons à présent étudier ses deux personnages.
Entre les deux personnages il y a plusieurs oppositions, tout d'abord il y a l'opposition sociale : les