Constituants d'une peinture
Une peinture est une dispersion d’une ou plusieurs poudres insolubles (pigments et matières de charge) dans un liant (substance macromoléculaire appelée également matière filmogène) dilués dans un solvant.
• Pigments
Ce sont des solides pulvérulents de granulométrie variée. Ils sont utilisés pour donner de l’opacité et/ou de la couleur dans le sens le plus large du terme, la couleur pouvant être le blanc ou le noir. Aujourd’hui les pigments sont presque tous d’origine synthétique. Les pigments naturels sont des minéraux, des substances organiques, des métaux ou alliages en poudre.
Les plus chargés d’histoire sont les ocres (peintures préhistoriques) : Ocres jaunes ou goethite : oxydes de fer hydratés (FeO2H). Ocres rouges ou hématite : oxydes de fer anhydres (Fe2O3). On passe de l’un à l’autre par calcination (et déshydratation) à une température supérieure à 250 °C (c’est une des plus anciennes réactions chimiques connue réalisée par l’espèce humaine) : 2 FeO2H ---> Fe2O3 + H2O
Au rang des pigments naturels les plus utilisés au Moyen-âge : Le cinabre (rouge) : sulfure de mercure, HgS (le vermillon, de même formule chimique est synthétisé). L’outremer (bleu) est obtenu par broyage du lapis-lazuli : formule générale (Ca,Na)8 (Al,Si)12 O24 (SO4, S, Cl)x. L’outremer artificiel est un matériau de la même famille, de formule plus proche de Ca Na7 Al6 Si6 O24 S3 SO4.
Le pigment actuellement le plus utilisé de tous est le blanc de titane, TiO2.
• Matières de charge
Elles sont en grande partie d’origine naturelle : craies, kaolins, talcs … Elles sont sans couleur et présentent une faible opacité. Produits bon marché, elles permettent d’atteindre le taux de matière pulvérulente nécessaire dans des conditions économiques satisfaisantes. Elles peuvent favoriser une qualité particulière de la peinture, par exemple : résistance aux acides.
• Liants - Matières filmogènes
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