corpus

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Pendant le classicisme, la majorité des auteurs du XVIIème siècle donnent beaucoup d’importance à la façon d’écrire. Cela veut dire s’exprimer clairement et honnêtement. Dans ce corpus, nous avons trois textes qui nous servent d’exemple précis. Le texte de Perrault de La Fontaine et de Boileau sont le miroir de ce tourment. En effet, ils sont tous les trois des poèmes écrits en Alexandrins. Un alexandrin est un vers composé, formé de deux hémistiches de six syllabes chacun : « Avant donc que d’écrire, apprenez à penser» vers 20 de l’Art Poétique de Nicolas Boileau contre « On ne peut n’adorer pas toute l’antiquité »vers 16 de Le siècle de Louis Le grand de Charles Perrault contre « qui, plus savants que moi, sont moins admirateurs »vers 9 de l’Epitre a Huet de Jean De La Fontaine.
De plus, nous avons les rimes plates qui s’agissent de rimes qui se suivent simplement par groupe de deux. Dans le texte de Charles Perrault, nous trouvons « confiance » et « science » à la fin des vers 17 et 18 et dans le poème de Nicolas Boileau nous repérons « rimant » et « jugement » à la fin des vers 35 et 36.
Le soucis de bien faire va emmener quelques écrivains à l’imitation des auteurs de l’Antiquité. Par contre il y en a quelques un qui décident innover et c’est en cela qui consiste la querelle des Anciens et des Modernes.

Nicolas Boileau dit « Marchez donc sur ses pas». Ceci signifie que l’auteur nous conseille à suivre les pas de François Malherbe, un grand écrivain français de l’Antiquité qui a réformé la langue française. Cet artiste est alors un des écrivains parmi les « Anciens ».
Par contre, Charles Perrault affirme que « la belle antiquité fut toujours vénérable : Mais je ne crus jamais qu’elle fut adorable » vers 1 et 2. Il appartient alors aux « modernes ». Il invite le lecteur à regarder le futur et oublier le passé.
Comme réponse à Charles Perrault, La Fontaine écrit un poème adressée à Huet, grand pourfendeur des « modernes » qui déclare que « près de

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