coucou
1) Genre de l’image
2) Dénotation de l’image (~description)
3) Cadre (portrait, paysage) / cadrage de l’image (point de vue)
4) Point de vue du photographe
5) Connotation / interprétation
6) Conclusion
Henri Cartier-Bresson: Manhattan, Downtown, New York, 1947
1) Scène de rue, de la vie quotidienne d’une année précise (Manhattan, NY, 1947, USA). C’est une photographie sociale, d’une société. La photo est en noir blanc (il n’y donc pas de couleur mais des jeux de nuances avec le blanc, le noir et le gris)
2) Ce que l’in voit : Au premier plan on voit une ruelle sombre et étroite. Les hauts bâtiments symétriques des alentours encadrent la scène (de plus, on ne voit pas le sommet des bâtiments). Au deuxième plan, il y a un homme assit parterre (les jambes repliées, la tête dans les genoux, il est recroquevillé sur lui-même et on le voit de profil) sur un trottoir, un chat lui fait face. Au troisième plan on peut voir des bâtiments éclairé par une lumière naturelle et d’autres rue et ruelles qui se rejoignent.
- Contexte : on se trouve dans une rue sombre et il y a des hauts bâtiments dont on ne voit pas le sommet
- présence humaine : homme assit, petit, recroquevillé, seul
-> mise en relation du contexte et de la présence humaine rend l’homme petit, voir insignifiant
3) C’est un cadre verticale/portrait. Ce format rend la ruelle encore plus étroite et accentue la hauteur des buildings.
Cadrage : le photographe est au niveau du modèle mais debout. Il y a un léger effet de plongée.
4) Debout à niveau avec un léger effet de plongée. L’artiste offre une vision documentaire de NY et donne des informations sur la ville et la place de l’humain dans la société.
5) Le chat est un être solitaire (quand il n’est pas domestiqué). Il est, dans cette photo, la seule présence humaine avec l’homme assit. Le chat est un animal indépendant et sauvage. L’humain, seul, de la rue, voir « vagabond