Cyrano
Séquence de Bruno ROCHE, professeur au lycée Léonard de Vinci à Monistrol
Objets d’étude : LE THÉÂTRE, TEXTE ET REPRÉSENTATION.
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspective complémentaire : intertextualité, histoire littéraire et culturelle.
Problématique : Une dramaturgie à contre-courant ?
Objectifs :
1)Analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation.
2)Etudier la couleur locale, puis retrouver le personnage éponyme dont s’est servi Rostand, en vue de préparer la séquence 4.
Entrée dans l'œuvre :
Entre comédie héroïque et drame romantique : premières hypothèses de lecture,
Histoire littéraire et culturelle : principaux extraits de la Préface de Cromwell (1827) de Victor Hugo,
Vocabulaire du théâtre : vocabulaire critique et outils spécifiques.
Lectures analytiques
a)L'exposition :
La tirade du Nez (I, 4, v. 311-365),
Une tirade comique, l’ « humeur bataillarde », la double énonciation et la raison d’être de ce morceau de bravoure. b)Le nœud :
La tirade des « Non, merci ! » (II, 8, v. 965-1005),
Cyrano « moraliste classique », à la manière du Misanthrope de Molière ?
La scène du baiser (III, 7), vers 1441 à 1480.
Une déclaration à double voix, du lyrisme à l’émergence du pathétique (lecture analytique prise en charge par Lise Marcon).
c)Le dénouement : un respect surprenant des principes aristotéliciens (voir La Poétique)
Le récit de Ragueneau (V, 2 et 3, v. 2335-2359),
La scène de la reconnaissance de l’auteur de la lettre (V, 5, v. 2433-2474).
Notions abordées :
Dramaturgie : l’exposition et le dénouement, le récit au théâtre, le drame romantique, sublime et grotesque,
L’esthétique de la pointe, la préciosité, place et fonction dans la pièce,
Histoire littéraire et culturelle : à la recherche du vrai Cyrano, le