Dans quelle mesure peut-on dire qu’Alexis de Tocqueville, dans son ouvrage L’ancien Régime et la Révolution, mène-t-il une analyse qui suit une démarche sociologique ?
Selon Berger dans L’Initiation à la sociologie : « La sociologie n’est ni intemporelle, ni nécessaire comme entreprise de l’esprit humain, et se pose alors logiquement la question des facteurs historiques qui en ont fait une nécessité pour certains ». Cette citation de Berger montre que la sociologie n’a pas toujours existé dans l’histoire au même titre que d’autres sciences pures tels que les mathématiques ou la philosophie durant la Grèce antique. La sociologie n’est pas née naturellement comme les autres sciences. La sociologie est née de démarches particulières, des démarches d’auteurs qui ont cru indispensable, fondamental et utile d’expliquer plus profondément des comportements sociaux durant des périodes historiques, ce que l’Histoire ne faisait que partiellement ou de manière erronée. Ces démarches suffisent-elles à qualifier la sociologie de science ?
Selon Durkheim dans Les règles de la méthode sociologique, la scientificité de la sociologie n’est valide qu’à deux conditions : Il faut que la sociologie présente un objet d’étude précis, spécifique et délimité. Il s’agit de la société et de ses interactions intrinsèques. La société étant selon Berger « l’ensemble des relations humaines, ou, plus techniquement, renvoie à un systèmes d’interactions ». Berger juge que la taille de l’ensemble importe peu. De trois à plusieurs millions, l’enjeu est le même, savoir ce qu’il se passe entre les individus, décrypter ces évènements sociaux. Cependant, l’objet d’étude de la sociologie ne permet pas à cette dernière de se différencier vraisemblablement des autres sciences. La société et les interactions sont déjà étudiées par le droit ou l’économie mais avec un autre cadre de référence. Le droit étudie les interactions sociales au regard de la loi ce qui n’est pas le cas pour la