Danse
Pour le spectateur il y a appréciation de la difficulté technique ou sensation de facilité, de simplicité de la tâche. Performances, appréciation des prises de risques physique ou émotionnelles.
Pour le danseur , conscience et technique corporelles très fines. Acquisitions : souplesse, impulsion coordination, tours, sauts, équilibres, chutes, descentes, porters, marches, courses...
Mise en danger de l'intégrité physique ou psychologique du danseur, notion d'interprétation
Pour le chorégraphe, il y a création et choix des formes corporelles. Corps symbole : figuratif abstrait, symbolique. Adéquation des formes à l'espace, temps, énergie potentielles des danseurs : former déformer transformer
Formes de travail basées sur l'improvisation, la création ou sur l'apprentissage d'un langage écrit.
L'énergie : fait références à l'expérience, au vécu du danseur, à son histoire ne s'apprend pas, se ressent. Importance de la respiration, conscience du corps.
Pour le spectateur il y a interpellation du spectateur sur le plan émotionnel, fait appel à son vécu, à sa sensibilité. Lecture subjective du spectacle
Pour le danseur, touche personnels du danseur, part de liberté, domaine de l'interpellation. Prises de risques émotionnelles.
Qualités données au mouvement pour passer de l'exécutant à l'interprète : tension, contraction, relâchement poids, fluidité, légèreté, suspension, accent fondu, saccadé, jeté, arrêté, explosif, tonique.
Pour le chorégraphe, vision du projet et des qualités que le chorégraphe lui attribue. Créer des effets émotionnels, coloration du mouvement, contrastes.
Variation de l'intensité, monté en puissance.
Paramètres de l'espace : espace d'interprétation. Lieu dans lequel les danseurs évoluent. Structuration de l'espace: trajectoire, trajets, directions, orientations Espace, temps, utilisation de l'espace en rapport direct