De nos jours, la théorie de Darwin, appelée évolutionnisme, est étayée par de nombreux exemples et fait encore autorité, permettant de se passer du finalisme spiritualiste pour expliquer l'évolution. Elle eut, dès sa publication, un immense retentissement, notamment en fournissant des arguments puissants au matérialisme contre le spiritualisme. Pour un croyant comme Descartes qui considère la Bible comme un livre saint, mettre en cause le créationnisme revient à contredire la parole de Dieu, qui explique dans le premier livre, la Genèse, comment Dieu a créé le monde avec ses créatures. Contredire la Bible était inconcevable du temps de Darwin ainsi que pour tous les croyants ; et c'est toujours le cas aujourd'hui dans certains pays où il n'y a pas séparation de la religion et de l'État, et dans les quelques états des États-Unis qui imposent l'enseignement du créationnisme en tant que seule théorie acceptable. Donc, peut-on attribuer à l’être humain une origine divine et le considérer en même temps comme un animal? Dans un premier temps, il sera question de comparer les thèses de Darwin et de Descartes à propos de la conception de l’homme, dans un deuxième temps, il sera question de comparer leur argumentations et, pour finir, dans un troisième temps, je comparerais les conséquences de ces deux pensées.
Tout d’abord, Darwin qui est matérialiste défend la théorie de l’évolution qui établit que tous les individus d’une population sont différents les uns des autres. Selon lui, certains d’entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Pour lui, Il n’y a pas de rupture radicale entre l’animal et l’homme. L’être humain agit au gré de ses impulsions et deviendra ce qu’elles feront de lui, même si elles le conduisent aux pires catastrophes; l’homme est esclave de son destin. Darwin prétend dans ses hypothèses qu’il n’y a pas de dualisme: notre être, c’est notre corps, la pensée