Destin et hasard
Définitions :
-Destin1 : puissance mystérieuse, qui gouvernait le cours des choses et, d’une manière générale, tous les événements de l’univers, et ce indépendamment de notre action dans le monde.
-Destin2 : puissance supérieure impersonnelle qui gouverne l’ordre du monde et l’existence des hommes. Elle peut garder un nom abstrait ( Anankê, Tuklê, Heimarménê des stoïciens…) ou être incarnée en des divinités particulières (les moires, les Heures, Zeus, Apollon…). Si le destin peut être connu à l’avance grâce à un certain nombre de procédés (techniques divinatoires, songes prémonitoires), il ne peut être ni entravé ni détourné. Aussi on peut dire que c’est un sort particulier d’un être dans la mesure ou les événements de sa vie semblent gouvernés par une force supérieure indépendante de sa volonté, et inéluctable. Dans ce sens, l’usage du terme de destinée est préférable. Ou aussi, un aboutissement d’une existence ou d’une entreprise, destination. Dans ce sens, la dimension déterministe se substitue à la fatalité.
-Hasard1 : comme une notion qui fait l’objet de définitions différentes, mais que l’on peut ramener fondamentalement à deux : le hasard comme événement n’ayant aucune cause objective et contredisant par là toute conception rigoureusement déterministe de la réalité (déterminisme); et le hasard comme événement dont on ne connaît pas les causes. L’existence objective du hasard entendu dans le premier sens, fut affirmée pour la première fois par Épicure dans le cadre d’une conception atomiste de la
réalité : il s’agit de la capacité des atomes de dévier spontanément et fortuitement de leur ligne de chute verticale, que Lucrèce appela en latin clinamen. La notion du hasard dans le second sens, c’est-à-dire la négation de sa réalité objective et de sa réduction a une lacune de la connaissance humaine, fut au contraire partagée par les principaux courants de pensée de l’Antiquité, qui, concevant l’univers comme organisé en