Discours de la méthode

1846 mots 8 pages
Grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'homme ce qu'il doit penser, mais l'homme lui-même, sa pensée, le «je pense». Il place donc la personne humaine au centre de son système et il l'étudie par la méthode rationnelle, applicable à tous les domaines de la connaissance.

Le Discours de la Méthode parut en 1637; il était suivi de trois traités : la Dioptrique, les Météores et la Géométrie, qui sont une application de la méthode exposée dans le Discours. Le titre exact de l'ouvrage était celui-ci : Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, plus la Dioptrique, les Météores et la Géométrie, qui sont des essais de cette méthode. Descartes avait déjà travaillé à la composition d'autres ouvrages, mais le Discours de la Méthode parut le premier. Le Discours de la Méthode fut publié en français; il fut traduit en latin, six ans après. Cette traduction fut revue par Descartes. ANALYSE DU DISCOURS DE LA MÉTHODE Descartes divise lui-même le Discours de la Méthode en six parties : les trois premières sont consacrées à l'exposition de la méthode, et les trois autres nous en montrent différentes applications. 1re PARTIE. — CONSIDÉRATIONS TOUCHANT LES SCIENCES 1. Tous les hommes sont égaux par l'intelligence, car « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». La diversité des opinions ne vient que de la différence des méthodes. Pour Descartes, s'il a quelque supériorité sur les autres, c'est qu'il eut l'heur, dans sa jeunesse, de trouver une bonne méthode. C'est cette méthode qu'il va faire connaître, non pour l'enseigner à autrui, mais pour raconter ce qu'il a fait.

Dans le Banquet, Platon est le premier à donner une définition du désir : le désir est toujours lié à la jouissance de posséder quelque chose qui nous manque . Or, l’impossible est par défnition l’irréalisable ou l’impossédable. Et pourtant, l’homme est généralement attiré par ce qu’il ne pourra jamais atteindre comme l’immortalité.

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