DISSERT CAPES

1915 mots 8 pages
Dissertation

Sujet : Sans pouvoir dire au juste ce qu’est le théâtre, je sais ce que je lui refuse d’être : la description de gestes quotidiens vus de l’extérieur : je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l’aide d’un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais - ou n’oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je me sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d’endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et son allégresse. Genet Comment jouer Les bonnes

Dans son Avis au lecteur de l’Amour médecin, Molière mentionne que la finalité de l’œuvre théâtrale est d’être représentée, c’est-à-dire jouée devant des spectateurs, public nécessaire sans qui, la pièce ne peut se dérouler. De fait, un lien s’établit entre les comédiens qui font vivre une œuvre et les spectateurs.
Tandis que certains auteurs dramatiques comme Diderot prônent un certain oubli du public dans le but de conférer à la pièce une dimension plus réaliste, d’autres cherchent à briser l’illusion théâtrale afin de recréer un lien de première importance entre comédien et spectateur. Le théâtre ne doit plus seulement « corriger les mœurs » (Molière) ou faire vrai, il doit créer une identification nouvelle qui sort le spectateur de sa propre réalité pour le plonger dans une réalité nouvelle, à la fois proche et éloignée de lui. Dans son ouvrage Comment jouer Les bonnes, Genet affirme son refus de mettre en scène un théâtre qui serait « la description de gestes quotidiens », ne se donnant pas la prétention de pouvoir définir le théâtre dans sa globalité, il commence ainsi par le définir négativement. L’utilisation du terme « description » et non « représentation » met en lumière le fait qu’un théâtre ne se doit pas de retranscrire le réel sans quoi il serait inutile, mais le transfigurer. Le spectateur selon Genet ne doit plus être à «

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