Dissertation de français
Masacio-Adam et Eve chassés du paradis-1425-26
Masacio, né en 1401 à San Giovanni Valdarno débute à Florence auprès de Masolino avec qui il réalisera le cycle de la chapelle de Brancacci, lieu privilegié de la révolution Masacienne.
Cependant le style de Masacio s'oppose, dès ses premières oeuvres et ce d'une façon monumentale et naturelle (réalisation du corps humain), à celui de son aîné ; car Masacio s'inspire de Brunelleschi et d'Alberti pour les lois de la perspective et de Donatello pour le sens du volume.
Nul autre avant lui n'a aussi bien représenté les expressions et les postures de ses personnages.
Nul n'a été aussi loin dans la précision des décors, des paysages ou des rues florentines de son époque.
On lit sur le visage d'Eve et dans l'attitude d'Adam, chassés du Paradis, leur désespoir immense..
Cette poignée d'honne boulverse en quelques années les lois de l'espace et de la représentation humaine.
La fresque dite Adam et Eve chassés du paradis témoigne de cette révolution. Cette fresque de 208x88cm réalisée par Masacio en 1425-26 se trouve dans la chapelle de Brancacci à Florence dont le décor à été comandé en 1424.
C'est Masolino qui commence le cycle puis Masacio le rejoind au cours de la première année.
Mais les deux hommes n'échéveront pas le cycle de la chapelle car ils vont partir à Rome en 1425, puis Masaccio va mourir et Masolino ne retravaillera pas à la chapelle.
Le cycle ne sera achevé que entre 1481 et 1485 par un artiste d'une autre génération, Filippino Lippi.
Cette fresque témoigne de la révolution Masacienne de par la façon dont
Masacio utilise la trois dimensions.
Il se sert de la perspective, de la taille de ses personnages et joue avec la lumière et les