Dissertation : diriez-vous de la pièce de tartuffe qu'elle n'a pour but que de faire rire ou sourire le lecteur-spectateur ?

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Dissertation : Diriez-vous de la pièce de Tartuffe qu'elle n'a pour but que de faire rire ou sourire le lecteur-spectateur ?

Cette pièce sert avant tout à faire rire le lecteur-spectateur. Elle y parvient notamment grâce à l'usage des quatre types de comiques.
Le comique de mots / de langage : Lors du dialogue du début de la scène 4 de l'acte I, la répétition des deux répliques d'Orgon : "le pauvre homme"; "Et Tartuffe?" contribue à créer un effet comique, car on se rend compte qu'Orgon n'est intéressé que par le cas de Tartuffe. En effet, bien que l'intéressé se porte très bien, étant "gros et gras, le teint frais et la bouche vermeille (v. 236)", le maitre de maison le considère comme un homme miséreux, un "pauvre homme(v.237)", se désintéressant totalement du cas de sa femme, qui était malade.
Le comique de gestes : À la scène 4 de l'acte II, alors que Valère et Mariane se sont disputés, Valère fait mine de partir mais revient toujours, espérant se faire rappeler par Mariane. En effet, Valère a conseillé à cette dernière de prendre Tartuffe pour époux, pensant que le choix d'Orgon est judicieux, cela malgré l'hymen prévu entre Valère et Mariane . L'obstination du jeune homme à rester près de l'objet de son amour, tout en prétendant le contraire réussit à créer une situation à potentiel comique.
Le comique de situation : Molière utilise également le rire pour dédramatiser certaines scènes. Je pense notamment à la scène de la cachette d'Orgon, à l'acte IV, scène 5,. Tartuffe s'apprête à violer Elmire, scène noire au possible, mais la cachette d'Orgon rend cette scène plus légère, plus facile à voir, et plus ou moins drôle. L'auteur montre ici la face noire de Tartuffe, sa vraie forme.
Le comique de caractère : À la scène 3 de l'acte V, alors qu'Orgon explique à sa mère, Mme Pernelle, la trahison de Tartuffe, celle-ci persiste à croire que Tartuffe est un homme bien, car "les hommes de bien sont enviés toujours ( v.1659 )". Son entêtement à croire que

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