Dissertation humour
Amari Medhi
1°S3
Pour le 19 Décembre 2008
Sujet : Pensez-vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur le corpus ci-dessus et sur des exemples empruntés à d’autres formes d’art, y compris le cinéma.
Introduction :
Lorsque l'on écrit pour exprimer ses idées à un public large sur un problème, une situation importante ou grave, la censure est là pour établir certaines limites. Auparavant, la censure s'est montrée très restrictive à la fois sur le contenu, c'est à dire en rapport avec le sujet traité, mais aussi sur la forme, le registre de l'œuvre littéraire. Mais nous pouvons nous demander si de nos jours la liberté d'expression ne porte pas plus sur le sujet dont on parle, que sur le registre et la manière dont l'auteur à choisi de s'exprimer.
Il se pose alors une question: pouvons-nous traiter de sujets sérieux, et même graves sur le mode humoristique ou bien plaisant?
Pour répondre à cette question nous allons tout d'abord expliquer depuis qu’elle époque le mode plaisant est-il utilisé ainsi que ces fonctions ; pour cela, nous prendrons appuis sur de divers exemples à différentes époques. Puis nous observerons les différents inconvénients de ce mode à l’aide, encore une fois, d’exemples variés. Enfin nous exposerons une synthèse en troisième partie afin d'aider à la compréhension générale, qui portera sur les principaux arguments sur la nécessité de la liberté d'expression mais également sur ses limites.
1/ L’humour, pour la transmission d’idées.
A. Le mode plaisant, utilisé depuis bien longtemps.
1. Le mode plaisant à toutes les époques.
Depuis longtemps, les auteurs, artistes, humoristes ont compris que faire passer des messages importants, sérieux et même grave, sur le mode plaisant ou humoristique, pouvait enrichir sa transmission et remettre en question les esprits ainsi que pour éviter la censure. En effet, depuis plusieurs siècles