Dissertation marivaux
dans La Surprise de l’amour
de Marivaux
Jean-François Castille
Université de Caen Basse-Normandie
EA 4256 LASLAR
jeanfrancois.castille@dbmail.com
Résumé :
Dans le sillage des études consacrées au fonctionnement du langage dans le théâtre de Marivaux,
cette contribution se propose d’examiner quelques eff ets du désengagement énonciatif dans
quelques répliques de La Surprise de l’amour .
Abstract :
Some studies were already devoted to the functions of language in Marivaux’s theater. h is contribution intend to analyse the refusal of enunciative involvement in some cues of La Surprise de
l’amour .
De l’enquête stylistique intitulée Une Préciosité nouvelle – Marivaux et le marivaudage ,
publiée il y a plus de 50 ans par F. Deloff re, on tire aujourd’hui un bilan contrasté.
Par un recours complaisant au vocable « marivaudage », elle légitime la lecture,
de nos jours contestée, selon laquelle les intrigues marivaudiennes se réduisent à
un plaisant badinage, mettant en scène des fi gures évanescentes vouées au culte
gratuit de l’élégance creuse et du raffi nement superfi ciel. Par réaction, d’autres
lectures parlèrent, à l’inverse, du « réalisme » du théâtre de Marivaux et insistèrent
sur la consistance charnelle des personnages, sur les dimensions de la séduction et
du désir
Mais cette controverse sur le « marivaudage » de Marivaux ne doit pas .
occulter un apport incontestablement plus fécond du travail de Deloff re, qui eut,
entre autres mérites, celui d’attirer l’attention sur l’importance du phénomène
langagier dans la dynamique dramaturgique de son écriture théâtrale. L’inventaire
grammatical et lexical qui dégage les spécifi cités de la langue de Marivaux est
complété par une étude visant à mettre en lumière un certain nombre de constantes
. Voir, par exemple, Paul Gazagne, Marivaux par lui-même , Paris, Seuil (Écrivains de toujours),
1954.– –