Dissertation sur cyrano de bergerac
En effet, le registre comique est très présent tout au long de cette oeuvre. La tirade du nez, par exemple, superpose différents types de comiques, on y voit le comique de mots, (à travers l’usage des syllepses comme « lettres », les différents tons employés « curieux » (V32), « admiratif » (V341), « lyrique » (V342), naïf (v343)
…), le comique de gestes (à travers la scène du duel), le comique de situation… De plus, la présence de nombreux rebondissements dans la pièce participe au rire. Effectivement, la scène 7 de l’acte II repose sur un quiproquo. Alors que
Cyrano attend de Roxane l’aveu de son amour pour lui, elle déclare aimer un autre homme. On peut y voir l’évolution …afficher plus de contenu…
Dans la scène du balcon, Acte III, scène 7, l’isotopie de la douleur (« terrible », polyptote du mot
« mourir », oxymores « fureur triste ») prouve que son amour secret est une source de souffrance. La douleur de Cyrano se ressent, en outre dans le non-dit de cette déclaration. Ainsi, derrière un masque farcesque, Cyrano dissimule l’aspect torturé de son personnage. De surcroît, la pièce de Cyrano est caractérisée par une fin tragique. On sait, dès le début de l’oeuvre, que l’amour entre Cyrano et Roxane est impossible. Toutefois le dénouement de la pièce se fait à travers la révélation amoureuse de
Cyrano, lors de la lecture de la lettre. Roxane apprend que le héros éponyme l’aime depuis toujours « Non, non mon