dissertation
Horace
La comédie a pour fonction de corriger les mœurs par le rire
INTRODUCTION
De l'antiquité à aujourd'hui, le genre théâtral de la comédie a pour principale fonction de faire rire le lecteur et le spectateur. Les comédies de mœurs et les comédies de caractère apparaissent au XVII, en pleine période du Classicisme. Molière, grand auteur dramaturge, réunit la tradition de la farce et l'invention de la grande comédie, la comédie de caractère et de mœurs ; il se penche aussi sur l'humaine condition. C'est effectivement lui qui investit les genres comiques aujourd'hui représentés dans les théâtres.
Les auteurs théâtraux du Classicisme imitent et s'inspirent des auteurs anciens de l'Antiquité, la notion d'originalité n'existe pas. Horace, poète latin, avance que le rôle de la comédie est celui de corriger les mœurs par le rire. Nous développerons dans cette rédaction les fonctions de la comédie en nous basant sur les ressorts comiques de la comédie et en citant différentes pièces de dramaturge du théâtre classique. La comédie ne déclenche-t-elle le rire du spectateur que pour le corriger ?
Lors de la thèse, nous avancerons des arguments pour défendre celle d'Horace, « castigat ridendo mores ». Corriger les mœurs impliquent qu'il y a de mauvais mœurs, que l'on est perfectibles mais suppose aussi qu'il y a une norme, un idéal de vie en société et qu'il y a un modèle à imiter. La période classique refuse tout excès, la démesure, les passions destructrices. La devise classique et de plaire et instruire, une leçon de morale serait pesante. Il s'agit de rire des travers humains en le tournant en ridicule afin que les défauts montrés deviennent risibles.
THESE
Horace, un auteur latin, incite à imiter les auteurs de l'Antiquité. Les auteurs contemporains doivent corriger les mœurs par le rire.
(1) les monomaniaques dans la comédie de mœurs et de caractère et les grands caractères.
a. un vice ou un travers
Au travers de ses pièces, Molière