Dissertations philosophie: suffit il de prendre conscience de ce qui nous détermine pour nous en libérer ?

1332 mots 6 pages
Introduction
Se demander si la prise de conscience est la condition suffisante de notre libération à l’égard de ce qui nous détermine, c’est se demander si la prise de conscience est immédiatement libératrice, ou si elle n’est qu’une condition parmi d’autres de notre libération.
A priori, on aurait tendance à se dire qu’il est impossible de se libérer de ce qui nous détermine si nous n’en avons pas conscience. Mais si la prise de conscience est une condition de notre libération, comme le sujet le présuppose, est-elle la seule ?
Étymologiquement, « conscience » vient du latin cum scientia, qui signifie : avec savoir, accompagné de savoir. La conscience est la faculté proprement humaine de ne pas seulement agir, penser, parler, mais, en même temps, de savoir que l’on agit, que l’on pense ou que l’on parle. Prendre conscience, c’est donc saisir par la conscience, c’est-à-dire s’apercevoir d’une chose, sans être entièrement immergé dans l’action – c’est, en d’autres termes, avoir la possibilité de se maîtriser.
Ce qui nous détermine, c’est ce qui nous incline à faire une chose plutôt qu’une autre, sans avoir l’impression d’y être contraint. Se libérer, c’est se défaire d’une contrainte, de ce qui pèse sur nous indépendamment de notre volonté.
La question est donc de savoir s’il suffit de prendre conscience de ce qui nous incline à faire ou à penser une chose plutôt qu’une autre pour être libéré de ce qui pèse ainsi sur nous. Accéder à la conscience de ce qui nous pousse à faire une chose, est-ce immédiatement s’en libérer ? Et s’il ne s’agit pas d’une condition suffisante de la libération, quelles autres ­conditions sont nécessaires ?
On pourra démontrer, dans un premier temps, qu’il faut prendre conscience de ce qui nous détermine pour s’en libérer, dans la mesure où, sans maîtrise de soi, donc de libération. Ainsi, il semble que la seule perspective de libération réside dans la prise de conscience, sans qu’il s’agisse pour autant de devenir libre. Enfin, nous

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