Disserte
A) Il donne vie au texte de théâtre (représenter: rendre présent) . Il conçoit la scénographie (décor, costumes, lumières, musique, jeux de scène ... ) . Il choisit les acteurs qui joueront les rôles. Il dirige le jeu des acteurs.
B) Il résout des problèmes techniques Ainsi, la mise en scène des métamorphoses dans Rhinocéros suppose une connaissance des moyens techniques et de l'imagination au service d'une vision de la pièce.
C) Il interprète le sens du texte Il donne sa lecture de l'œuvre, dont il éclaire le sens. Mnouchkine a fait de Tartuffe un intégriste islamiste; pour Lorenzaccio, certaines mises en scène accentuent le lien entre la situation à Florence et la révolution confisquée des Trois glorieuses de 1830. 2. Cependant l'auteur fournit la base du théâtre, à savoir le texte :
A) Il écrit les dialogues avec les répliques . Il donne ainsi le rythme des échanges selon la longueur des répliques, les enchaînements (stichomythie, reprises de termes ... ) . Il imagine l'histoire, ses développements, la division en actes. Il construit ses personnages et les fait évoluer
B) Il donne des indications de mise en scène . Les didascalies présentes surtout depuis le XIXème siècle indiquent le décor, les costumes (ex. Ruy BIas, Hugo : longues didascalies, volonté de donner de la couleur locale). Les jeux de scène sont indiqués aussi: ex. Beckett, Fin de partie, dont le texte est surtout composé de didascalies évoquant des jeux de scène. Même dans les œuvres du XVIIème siècle qui comportent peu d'indications scéniques, des didascalies internes donnent des pistes pour des jeux de scène (« prends un siège, Cinna ... »), chez Corneille.
C) L'auteur veut transmettre des idées; il écrit un texte avec des intentions de sens : théâtre engagé de Brecht, Giraudoux dans le corpus : réflexion légère mais sans illusion sur la condition humaine. 3. Auteur et metteur en scène: des rôles complémentaires mais parfois