Doit-on douter de tout

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Selon voltaire, « Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule. » Si l'on suit ces mots, cela voudrait dire qu'il est préférable de douter plutôt que de rester ancré dans des certitudes qui sont pour la plupart erronées même si le doute désagréable, car il remet en cause tout ce que l'on croyait juste.

Mais qu'est ce que le doute ? C'est l'état de l'esprit incertain de la réalité d'un fait, de la vérité d'une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. De façon générale, le doute est un état d'incertitude de l'esprit entraînant une suspension du jugement. Douter revient à critiquer une certitude initialement admise comme telle ou à exiger de celui qui est " sûr et certain " qu'il donne des garanties de sa certitude.

Donc, on peut se demander ce que signifie "douter de tout" ? Cela consiste à remettre en cause toutes nos certitudes quelque soit le domaine, c'est à dire à nier l'ensemble de nos connaissances, sauf ce qui s'exprime si clairement que l'on ne peut en douter, autrement dit : l'évidence.

Le doute total et radical est-il possible comme le pensent les Sceptiques ? Certains arguments peuvent nous faire penser que c'est le cas mais la seconde partie va tenter de démontrer qu'il existe bien des vérités indubitables et que douter de tout sans contradictions est impossible pour un homme . La 3eme partie apportera une nuance car le doute, si il n'est pas total peut tout de même faire avancer de nombreuses choses.

Dans Méditations métaphysiques Descartes expose une méthode pour douter de tout. . En effet, déçu par l'enseignement prodigué par ses maîtres, il décida de " s'appliquer sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes ses anciens opinions ", c'est-à-dire les jugements qu'il considérait comme vrais. Pour cela, il décide de soumettre toutes ses opinions à un doute systématique. Cette pratique demande des conditions psychologiques particulières. Il faut dans un premier

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