Dossier TPE Imprimer Odt
CALAMUSA Quentin
1°L
TPE
Lumière, lumière
Ombre et lumière, clair-obscur
2013-2014
La période du XVIème et XVIIème siècle est marquée par une ouverture d'esprit dans différents domaines, comme la peinture et l'architecture. Au cours de cette période d'élargissement géographique et culturels, et de coexistence entre les cultures et les religions, né notamment un mouvement de l'Église catholique pour répondre à la Contre-réforme (ou Réforme catholique). Ce mouvement consiste à réaffirmer les dogmes catholiques, c'est-à-dire à réaffirmer les principes fondamentaux de la doctrine religieuse qui ne peut être contestée, et à conserver les fidèles.
L'art baroque apparaît avec l'évolution des esprits scientifiques. C'est un art très structuré qui joue sur la symétrie et le dynamisme visuel. Mais il utilise aussi l'exagération du mouvement et la surcharge. Il se caractérise notamment par le clair-obscur. Cette méthode artistique consiste à produire, à l'aide d'effets de relief, des jeux de lumières entre les couleurs sombres et claires. Mais en quoi le clair-obscur, dans l'église du Gesù est-il un élément de la
Contre-réforme ?
Il sera d'abord expliqué que dans l'église du Gesù, le clair-obscur est un élément de la contre-réforme tant au niveau de l'architecture que de la décoration. Tout d'abord, cette église du Gesù présente un clair-obscur au service de la Contre-Réforme de par son architecture.
La construction de cette église se porte, grâce au clair-obscur, au service de la Contre-Réforme.
Le projet de la construction de cette église montre bien qu'elle était en partie destinée à servir la Contre-Réforme. En effet, c'est le fondateur de la
Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola, un jésuite, qui décida de sa construction. Le but premier des jésuites étant l'évangélisation, la construction du bâtiment devait donc permettre d'attirer des fidèles dans cet ordre encore nouveau. Les premiers plans de l'église sont dessinés par
Nanni di Baccio Biggio, un