Du bellay
Sans mort, ou sans blessure, ou sans longue prison !
Heureux qui longuement vit hors de sa maison
Sans dépendre son bien ou sans vendre sa terre !
Heureux qui peut en cour quelque faveur acquerre
Sans crainte de l'envie ou de quelque traïson !
Heureux qui peut longtemps sans danger de poison
Jouir d'un chapeau rouge ou des clefs de saint Pierre !
Heureux qui sans péril peut la mer fréquenter !
Heureux qui sans procès le palais peut hanter !
Heureux qui peut sans mal vivre l'âge d'un homme !
Heureux qui sans souci peut garder son trésor,
Sa femme sans soupçon, et plus heureux encor
Qui a pu sans peler vivre trois ans à Rome !
1. Commentaire composé du sonnet.
Les Regrets c´est un recueil de références autobiographiques. On peut voir le thème du voyage, allusions à Rome et l´Italie dans toute l´œuvre.
La structure du sonnet est antithétique classique, formée par quatrains et tercets.
On peut lire un véritable cri de souffrance face á cette expérience de l´exil romain. De fait, la souffrance est la passion qui nourrit l´œuvre des Regrets. Elle trouve son expression dans le motif de l´exil et se dit dans un langage répétitif sur le plan syntaxique et phonique, et empreint d´accents de nostalgie.
De plus, le couple démonstratif- relatif en position forte, c´est-à-dire placé en tête du poème, il semble alors que ce soit pour attirer l´attention du lecteur sur l´unicité du référent qui demeure cependant toujours indifférencié. On peut le voir par exemple dans le vers suivant :
Heureux celui qui peut longtemps suivre la guerre.
Il faut comprendre ici que l´auteur indique ainsi un référent non instancié mais quaisiment unique.
Il est déjà plus difficile de de déceler une telle nuance avec l´emploi de l´indéfini qui.
Il faut ici comprendre en revanche « un tel ou bien encore un autre, quel qu´il soit, est heureux s´il vit hors de sa maison ».
Il ne s´agit pas de prendre un être animé (non