Du côté de chez swann, marcel proust, proust
56· Les souvenirs involontaires p.99Et le côté de Méséglise p.210 ou de Guermantes p. 250. L'unité de cette partie est donnée par l'évocation par un Narrateur à la première personne de ses souvenirs. La seconde instaure un sentiment de rupture par rapport à la première puisqu'on a une analepse à la troisième personne ainsi qu'un changement de lieu. Mais cette rupture n'est qu'apparente puisque cette partie sert à définir et préciser le rôle de certains personnages et le sens de certaines situations, le recul permettant de tisser des liens entre les souvenirs. Par exemple, Odette est seulement « la dame en rose » dans Combray, tandis qu'elle prend une place beaucoup plus importante …afficher plus de contenu…
Qu’est-ce que la réalité ? La réalité c’est ce qu’on voit. Mais pour Proust, ce que nous voyons est trompeur car on ne voit qu’une seule facette à la fois, donc si on interprète cette unique facette alors elle sera erronée. Ex : l’épisode de monsieur Le Grandin Le comportement change selon les circonstances de la vie : son comportement change ne fct de la personne en face de lui (s’il vient d’une classe sociale élevée ou non) Cf la peinture des persos, Proust et le roman · Proust ne commence pas par présenter le perso comme qui il est mais comme il le ressent : « la petite veille » ou « la dame en rose »· Les persos, héros ne sont jamais décrit en entièreté (déjà on ne peut pas tout connaitre à la 1ère rencontre). Ce sont des mises à jour tout au long du roman qui nous permet de saisir complètement les persosLa mémoire conserve des éléments et fait des liens entre eux. Elle permet de donner sens à certains