Duras

770 mots 4 pages
CM - Marguerite Duras

La place de Duras dans la modernité littéraire. Nietche a bouleversé notre histoire de la culture avec "Ainsi parlait Zarathoustra". "Dieu est mort" est une phrase qui crée une rupture et une crise forte qui cristalise un virage à la fin du 19ème siècle. Dieu au sens philosophique, synonyme du sens du monde et à la vie de l'homme. [?????]. Le langage est-il capable de traduire nos émotions, doute sur le langage. Dans le roman, il s'agit d'un héros qui doit conquérir le monde. Avec cette rupture, le héros va être un héros de l'échec, l'anti-héros, celui qui ne parvient jamais à trouver sa place dans le monde, souvent faible. Courant qui précède Duras, le roman d'Albert Camus, "L'étranger". Flaubert avait un reve utopique en ecrivant un livre sur rien. Malarmé va pousser l'expérience politique, "je dis le mot fleur et surgit l'absente de tout bouquet". Le nouveau roman a maintenant cette lecture du monde. LE NOUVEAU ROMAN : Les années 50-55, sont très productives, des écrivains se sont démarqués brutalement et ont crées un mouvement littéraire, le nouveau roman (Michel Butor, Robbe Grillet, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Beckett et Duras (qui ont refusé de faire partie de ce mouvement). Duras écrit certains de ces textes durant cette période. Ils ont renoué avec André Gide (1925 "Les faux monnayer" remet en question le roman réaliste, le héros sera moins le perso mais le récit). Il ya donc un narrateur qui s'interroge sur ce qu'il a à raconter. Doute de l'écriture, des perso, du monde. Doute littéraire dangereux.Gide crée la métafiction, il en fait une théorie du roman, c'est de la fiction sur la fiction. Il y a une regard continuel de celui qui ecrit sur ce qu'il écrit. Definition du roman moderne : " Non pas l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture" (Ricardoux). Chiasme ou la premiere partie renvoie au roman traditionnel et la seconde au nouveau roman. Le fameux narrateur tout puissant des romans balzaciens va se

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