Déroulement de la séquence
Étude d’une œuvre complète
Ionesco, Macbett
Problématique : Macbett : parodie absurde ou dénonciation des hommes ?
Séance n°1 : Shakespeare, Macbeth
Objectif : découvrir l’univers de Shakespeare et faire le point sur la pièce
Le point sur l’auteur (connaissances des élèves + cours)
Mise au point sur le théâtre élisabéthain (connaissance des élèves)
Mise au point sur la pièce : les origines, l’intrigue et les grands thèmes : une pièce baroque
Séance n°2 : Ionesco, Macbett : entrée dans l’œuvre
Objectif : découvrir Ionesco et son univers, entrer dans la pièce
Le point sur l’auteur (connaissances des élèves + cours)
Mise au point sur le théâtre de l’absurde (le terme n’a jamais plu à Ionesco)
Entrée dans la pièce : comparaison entre les deux intrigues
Séance n°3 : lecture analytique n°1 : premier tableau (pages 43-47)
Objectif : lecture analytique : discours de Macbett et Banco
Des personnages interchangeables, caractéristiques du théâtre de l’absurde.
Une hypoptypose
Lecture cursive : A. Jarry, Ubu roi, III, 2 (extrait)
Séance n°4 : lecture analytique n°2 : deuxième tableau (pages 62-64)
Objectif : lecture analytique : discours de Candor et exécutions
Un procès stalinien
Entre mondanité et cruauté
Séance n°6 : lecture analytique n°3 : septième tableau (dénouement)
Objectif : lecture analytique
Un dénouement tragique ?
Un spectacle baroque ?
Séance n°7 : bilan de l’étude de la pièce de Ionesco
Objectif : faire le point sur la pièce de Ionesco
Les jeux sur le langage
La place des didascalies
Une leçon sur l’humanité
Séance n°8 : lectures cursives
Objectif : faire le point sur la réception de la pièce et sur le théâtre d’Ionesco
Extraits d’articles de presse
Entretien avec Ionesco
Séance n°9 : lecture filmique
Objectif : la réécriture filmique
Visionnage d’extraits du Château de l’araignée de Kurosawa